Le 30 juillet dernier, nos trois camarades, Alys, Alicia et June ont déposé un recours en référé au tribunal administratif pour contester la décision du CROUS de Rennes de leur refuser un logement pour la rentrée 2024. Elles ont reçu le soutien des organisations syndicales et politiques rennaises, tel que l’UD CGT 35, FSU 35, FO action sociale 35, l’union pirate de Rennes, NPA 35 et Révolution Permanente 35 ; et la pétition demandant au CROUS de leur attribuer des logements à la rentrée dépasse les 1600 signatures dont celles d’organisations, notamment de la CGT FERC SUP, ainsi que celles des résident-es de cité universitaires à Rennes et partout en France.
Ce lundi 5 août, la décision tombe : deux des trois militantes se voient refuser leur recours. En ce qui concerne la troisième, June, le CROUS, forcé de réévaluer sa demande, lui a finalement attribué une chambre confort dans la cité u de Beaulieu.
Si deux des trois recours n’ont pas fonctionné, c’est principalement car elles ont réaffirmé s’être mobilisées pour loger des étudiant-es au Crous en novembre dernier. Leur présence aux occupations des locaux du CROUS pour Mohammed, auxquelles June était absente, justifierait leur expulsion du CROUS ?
Alys et Alicia sont donc interdites de logement à tarif social à Rennes parce qu’elles sont syndiquées, et se sont mobilisées pour loger un étudiant en danger de mort. Qu’il y ait eu dégradation des locaux du CROUS Bretagne, ou non, et que ce soit de leur fait ou non, leur simple statut de syndiquées justifierait qu’elles soient expulsées de leur cité u, malgré leur situation précaire. Nous faisons face à de la discrimination syndicale évidente.
En parallèle, nos trois camarades ont déposé un recours au tribunal administratif sur le fond de la décision du CROUS. Le référé, lui, n’était qu’une première d’étape, et nous devons continuer de nous mobiliser et de construire le rapport de force face au CROUS pour qu’il n’ait pas d’autre choix que de revenir sur sa décision concernant la situation de nos camarades. Nous avons obtenu une victoire pour June, nous l’arracherons aussi pour Alys et Alicia !
Contre l’expulsion de nos camarades, mais aussi pour les conditions de vie des étudiant-es, nous n’avons pas terminé de nous mobiliser dans les cités universitaires. Nous ne nous arrêtons pas là, nous nous mobiliserons jusqu’au bout pour empêcher le CROUS Bretagne d’expulser nos camarades ainsi que pour nos conditions de vie et d’études en résidences universitaires, et nous appelons toutes les personnes qui nous soutiennent à faire de même !
Continuons de signer la pétition, et continuons de nous organiser en cité u ! Luttons jusqu’à la victoire !
La FSE Rennes et le bureau national de la FSE