La CN-SELA et la FSE deviennent organisations associées !

Un pas de plus pour l’unité des travailleurs en formation

Le samedi 20 mai 2023 s’est tenu la deuxième journée de la coordination syndicale nationale de la FSE durant laquelle la CN-SELA était invitée. Ce fut le moment de faire le point sur la situation syndicale étudiante en France suite aux différents mouvements sociaux que nous avons connus ces derniers mois, notamment celui contre la réforme des retraites.

Le contexte actuel nous montre que les travailleur-euse-s en formation et leurs organisations syndicales ont plus que jamais besoin de mettre en commun leurs forces pour lutter plus efficacement pour la protection de nos droits, contre le capitalisme mais aussi contre les lignes erronées du syndicalisme étudiant.

Ce week-end, nous avons acté l’association de nos deux syndicats. Cette association est fondée sur le dialogue et le consensus entre la FSE et le CN-SELA et a pour but le partage de savoir et de pratique syndicale, mais également la mise en place d’événements et de stratégies en commun. Nous construirons ce cadre de travail collectif au fil de nos actions et lutterons contre les pratiques syndicales du vieux monde. Cette collaboration a pour fondement des connivences idéologiques sincères et s’installera sur un travail commun au long cours, loin des alliances ponctuelles opportunistes qui permettent à certaines organisation etudiantes de subsister au fil des aléas électoraux. 

Ensemble, nous posons les premières pierres de la reconstitution du syndicalisme étudiant et plus généralement du syndicalisme des travailleurs en formation.

Vive la CN-SELA !

Vive la FSE !

Vive la lutte des travailleurs en formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Non classé

LES ÉTUDIANT.E.S NE PAIERONT PAS POUR « L’EFFORT DE GUERRE » !

En parallèle de l’annonce d’une énième coupe budgétaire, faisant monter la totalité des pertes à la somme astronomique de 1.5 milliards d’euros pour l’Enseignement Supérieur et la recherche, le gouvernement a annoncé une troisième loi de programmation militaire et prévoit une augmentation de 3,3 milliards d’euros pour l’armée. Il n’y a plus aucun doute :

Lire plus »
Questions Universitaires

Parcoursup : analyse de la machine à broyer les étudiant-es

Il y a deux semaines, Parcoursup ouvrait son portail aux lycéens et étudiants souhaitant postuler dans des formations du supérieur. Sept ans après sa mise en place, son fonctionnement reste flou et est source d’angoisse pour beaucoup de futurs étudiants. En effet, Parcoursup n’est pas une simple plateforme d’entrée vers le supérieur : il s’agit

Lire plus »